Quantcast
Channel: Le Blog de Bernard Magrez » Michel de Montaigne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Découvrez la chambre «Michel de Montaigne» au Château La Tour Carnet.

$
0
0

Designed by http://id-garance.com/

Classée parmi les plus anciennes propriétés du Médoc, le Château La Tour Carnet, Grand Cru Classé est sans nul doute l’un des plus anciens châteaux du Médoc dont les origines remontent au XIIème siècle comme en témoigne encore l’architecture médiévale de sa Tour construite en 1112 et ceinturée de douves. Le domaine abrite jalousement les trésors des troubadours ainsi que l’âme de Michel de Montaigne.

J’ai fait l’acquisition de cette propriété en 1999 parce que j’ai, entre autres, été charmé par son architecture. Le Château se contemple depuis 900 ans dans ses douves miroitantes que l’on ne peut franchir seulement par un pont-levis.

Mais j’ai aussi bien sûr, voulu préserver l’âme de ce Grand Cru Classé Haut-Médoc et faire en sorte que sa richesse s’exprime dans son nectar.

Ses origines se perdent dans la nuit des temps. D’abord appelé Château de Saint-Laurent, cette ancienne forteresse médiévale perchée sur les plus beaux coteaux du Médoc fut utilisée par les Anglais contre la chevalerie française, et habitée dès le XIIe siècle. L’architecture du château (la fameuse tour ronde fut construite au XIème siècle), de type défensif, évoque la période troublée de la guerre de Cent ans. Néanmoins le commerce des vins médocains était alors florissant et les vins du château Saint-Laurent particulièrement appréciés.

Château La Tour Carnet

Au XIIIe siècle, la Maison de Foix, inféodée au roi d’Angleterre, possédait la seigneurie de Saint-Laurent. Et quand Bordeaux, en 1451, capitule devant le roi de France, le Comte Jean de Foix et son fidèle écuyer Carnet, refusent de se soumettre. Leur fidélité au roi d’Angleterre leur vaudra de multiples avatars, ponctués d’épisodes guerriers.

En 1486, Carnet devenu exécuteur testamentaire de son maître Jean de Foix, mort un an auparavant, refuse toujours de se rallier au roi de France. Combattant aux côtés des Anglais qui vendangeaient alors en Aquitaine, il soutint un long siège dans son château. Il est vaincu par le « Beau Dunois », compagnon de Jeanne d’Arc. Le château est partiellement détruit sur ordre du roi de France. Mais le nom du vaillant écuyer est resté.

Au fil des siècles, le Château connait différents propriétaires dont Thibault de Carmaing marié à Léonor de Montaigne, sœur du philosophe Michel de Montaigne. On dit que Montaigne aurait fait connaître le domaine à sa sœur. Ce dernier partageait d’ailleurs avec son ami et poète Etienne de la Boetie une passion commune pour le vin et l’écriture. Quoi de plus logique pour moi que d’inscrire la propriété dans une démarche de partage de son patrimoine architectural, viticole mais aussi littéraire.

En effet, que l’on y déguste son Grand Cru Classé ou que l’on y célèbre le prix de littérature annuel, le Château La Tour Carnet fait battre le cœur des écrivains et des amateurs de grands vins.

« Le Prix Littéraire Château La Tour Carnet de l’Institut Culturel Bernard Magrez » est une initiative que j’ai voulue inscrire dans le cadre de ma fondation basée à Bordeaux et qui vise à encourager et à promouvoir la création et la production d’œuvres inédites, en langue française.

Chambre "Michel de Montaigne"

Afin de permettre aux plus curieux d’entre vous de vivre une expérience inoubliable sur les pas de Montaigne, l’unique chambre médiévale de la propriété a été rénovée. J’ai mis toute mon énergie et tout mon cœur afin que le réaménagement de la chambre soit le plus fidèle à l’Histoire et s’inscrive de la manière la plus authentique dans ce cadre prestigieux chargé de symboles.

Le lit à baldaquin Renaissance a été richement sculpté dans le chêne. Chaque carreau du sol en terre cuite a été pressé à la main. Le lions qui ornent le ciel de lit se mêlent au feuillage doré, et veillent sur les béliers de bronze des lampes de chevet. Ce sont ces même lions symbole de force et de royauté qui se déclinent sur les fauteuils en velours rouge et brodés d’or disposés de chaque côté de l’ancienne cheminée aux feuilles de houx. La voute en anse, le sol carrelé antique, et le marbre Marquina noir confèrent à la salle de bain des allures de thermes romains.

J’ai ainsi décidé de nommer cette chambre « Michel de Montaigne » en hommage à l’homme qui a marqué à jamais le domaine de La Tour Carnet.

J’espère qu’en choisissant ce séjour de prestige, vous serez tout autant charmé et touché par la force de ce lieu que je le suis moi-même à chaque fois que je me rends à la propriété, témoin d’une Histoire sans cesse renouvelée.

Toute mon équipe vous accueille sur le domaine et se chargera de faire de votre séjour une expérience ultime d’excellence et de raffinement.

Contact au 05 57 26 43 06 ou contact@luxurywinetourism.fr – Website  www.luxurywinetourism.fr

Share


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images



Latest Images